La réussite et le succès d’une page web ou encore d’une application mobile dépendent du logiciel utilisé pour sa conception, mais aussi de l’expérience des utilisateurs. Le numérique offre de nombreuses possibilités permettant de créer des interfaces de navigation à la fois simple, conviviale, fonctionnelle et facile d’utilisation. Tous ces éléments augmentent le trafic sur le site internet et contribuent à sa visibilité. Découvrez dans cet article quelques astuces pour capter l’attention de l’utilisateur qui consulte votre plateforme.
Expériences des utilisateurs : À quoi font-elles référence ?
Dans le but d’optimiser l’utilisation d’une plateforme, les concepteurs d’application mobile ou de site internet ont recours au système UX. Son rôle est de faciliter les interactions des internautes avec chaque interface. Cet outil regroupe des fonctionnalités basées principalement sur le design (hiérarchisation des informations, design visuel, paramètre de recherche, etc.).
La notion d’expérience utilisateur fait référence au parcours de chaque client sur le site web d’une entreprise ou d’un blogueur, et aux émotions positives ressenties durant la navigation. Au-delà de l’optimisation, ce terme fait intervenir les sentiments des utilisateurs. Ils sont liés à l’intégralité du processus de conception d’une page digitale qui correspond à tous les besoins des internautes. Cette démarche favorise l’accessibilité du site grâce à l’ergonomie, aux détails visuels, à la fluidité ainsi qu’aux fonctionnalités compatibles sur toute sorte de support numérique.
Plateforme numérique : 03 éléments à prendre en compte pour une expérience utilisateur réussie
Besoins des internautes – Fluidité du parcours
Pour une entreprise spécialisée dans le commerce des articles digitaux, il s’agit de considérer les besoins des clients. À cet effet, il importe de déterminer les objectifs de chaque produit qui répondent aux besoins du marché. Enquêtes par questionnaire, sondage, interviews, micro-trottoir voilà quelques méthodes utiles pour vous aider dans cette tâche. À l’issue de cette étape, il faut penser à la manière dont le client va parcourir le site web. Pour cela, mettez en place une interface fluide qui facilite les interactions. Ainsi, les internautes passeront plus de temps sur votre page pour la lecture des fiches descriptives de chaque produit.
Contenu et design appropriés
Le défilement des pages web sur la plateforme digitale d’une entreprise est un élément fondamental dans les expériences utilisateurs. Pour éviter d’ennuyer les clients qui parcourent l’interface, il faut rédiger un bon message d’accueil. La lecture d’une introduction ou d’un chapô qui captent l’attention incite à consulter l’intégralité du site. Fournissez des informations pertinentes avec de courtes phrases, intégrées des images ou de petites séquences de vidéo. Pour le design, le choix des couleurs doit cadrer avec votre marque. Évitez celles qui rendent le contenu illisible.
Le temps de chargement
La vitesse d’affichage des pages est un facteur qui influe énormément sur l’user expérience. 0,1s est considérée comme un temps de réactivité très rapide qui provoque un sentiment de gaieté chez vos prospects. Une interface qui s’affiche en 1s retient toujours l’attention des visiteurs. À partir de 10 s, l’internaute s’impatiente et se trouve une autre occupation en attendant le chargement. Retenez que plus le délai d’affichage est lent moins l’utilisateur s’y intéresse.